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Les Papotages d'Eli
20 juin 2016

Le Cadillac Ranch

Bonjour!

Pour ce premier message j'ai décider de me la jouer comme une fille super cultivée. Mais c'est surtout que l'oeuvre dont je veux vous parler à toujours attiser ma curiosité. A tel point que je l'ai choisit comme sujet d'histoire des arts!

 

Le Cadillac Ranch

 

 

 

The Cadillac Ranch est une œuvre publique datant de 1974 et conçue par Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, tous trois membres du groupe d'architecture Ant Farm. Il s'agit d'un alignement de dix voitures Cadillac « plantées » dans le sol, près d'Amarillo aux Etats-Unis le long de la mythique route 66. 

 

 

 

 

 

1. Une œuvre s'inscrivant dans le land-art
 
A. Le land-art et les paysages
En 1967, la sculpture connait une véritable révolution : le Land-art voit le jour aux Etats-Unis. Les artistes appelés earthworker (« travailleurs de la terre ») ou land artists tentent d'échapper aux supports classiques de la sculpture. La plupart du temps, ils exposent en pleine nature. L'Œuvre se retrouve ainsi confrontée aux forces de la nature et devient alors éphémère pour certains cas. Généralement ces œuvres font l'objet d'une série de photographies, parfois accompagnée de plans qui sont exposés dans les galeries ou les musées.
Le fait d'exposer hors des musées traduit aussi une volonté de rendre l'art accessible aux personnes peu familières des musées et également de susciter une remise en question de l'espace.
 
B. La création de l'œuvre
Les trois artistes à l'origine de ce projet sont issus du groupe Ant farm qui tire son nom du mode de construction des fourmis. Ces artistes cherchent à montrer les vices de la culture américaine et critiquer la société de consommation. Ainsi ils détournent les objets du quotidien symbolisant d'après eux la société comme la télévision et les voitures. Leur travail développe l'architecture comme moyen de communication.
The Cadillac Ranch est une commande de Stanley March, un millionnaire héritier de compagnies pétrolières au groupe Ant Farm en 1974.
Il s'agit de dix modèles de la marque Cadillac sortis entre 1949 et 1963. Les voitures sont enterrées le capot en avant tous les dix mètres, presque à la verticale. L'angle d'implantation est censé être le même que celui des faces de la pyramide de Khéops.
Les voitures nous semblent tombées du ciel, en plein milieu du désert mais pour les installer, il a fallu creuser des puits assez profonds pour accueillir l'avant de la voiture avec l'inclinaison voulue.

En réalisant cette œuvre, les trois architectes ont détourné un des symboles du rêve américain en enterrant les voitures recréant ainsi en quelque sorte un cimetière à la gloire des années passées mais il s'agit également d'une interrogation "sur les raisons d'être d'une industrie à la fois néfaste pour l'environnement et impérialiste". En effet, l'œuvre est commandée un an après la crise pétrolière et les questions environnementales commencent à se poser. En 2004, cette installation fête son trentième anniversaire et continue d'attirer les visiteurs.
 
2. The Cadillac Ranch aujourd'hui
 
A. Une œuvre qui évolue
Chaque année, les Cadillac sont repeintes d'une seule couleur afin de permettre aux nouveaux visiteurs de s'exprimer. En effet, les touristes sont autorisés à utiliser leurs bombes de peintures afin de laisser une trace de leur passage. L'accès se fait depuis l'autoroute, malgré que le terrain soit privé. Les Cadillac deviennent alors un terrain d'expression. On peut également voir cela comme une façon de mettre l'art à disposition de tous. Qu'il s'agisse d'artistes ou de simples visiteurs. De ce fait, l'œuvre change et est en perpétuelle évolution, le temps déforme les voitures abîmées et elles ne sont jamais identiques.




 
B. Une œuvre qui s'inscrit dans la culture populaire.
L'alignement des Cadillac a inspiré les studios Pixar pour le film d'animation Cars; En effet, l'action principale se passe au bord de la routé 66 et les reliefs montagneux rappellent la forme de ces Cadillac comme nous pouvons le voir sur ci-dessous. 

Dans ce film, lorsqu'ils localisent la ville fictive de Radiator Springs, le massif rocheux est nommé « Cadillac Range ». D'autre part cette ville se trouve sur un tronçon de la route 66 qui existe encore, comme c'est le cas pour le Cadillac ranch.

Cette œuvre fait également l'objet de publicités ainsi que celui de deux chansons qui ont le même titre : « Cadillac Ranch », l'une chantée par Bruce Springsteen en 1980 et l'autre est interprétée par Mighty Mo Rodgers en 2011 sur l'album Cadillac Jack.
Cette installation touche aussi le monde de la mode puisque le magazine Vogue a choisi d'y faire une séance photo pour la parution de mars 2012. Mario Sorrenti, photographe de renom profite ainsi du cadre insolite et coloré pour mettre en valeur une collection toute aussi colorée.


 
En conclusion, bien qu'il ne reste plus que quelques fragments de la mythique route 66, The Cadillac Ranch continue d'exister et de susciter la curiosité. Souvent mentionné dans la culture populaire américaine aujourd'hui, cette œuvre rend hommage à "la belle voiture américaine" tout en dénonçant la société de consommation. Aujourd'hui, voir ces voitures enterrées sur une route devenue obsolète peut nous faire penser à un étrange cimetière rendant hommage au passé.  
 
 
Sources:
Photographies prises par Mario Sorrenti
mage provenant du site: http://www.historic-route66.com/pix/cadillacrancha1.jpg

-http://www.historic-route66.com/pix/cadillacrancha1.jpg

-http://www.roadsideamerica.com/story/2220

-http://www.libertysoftware.be/cml/cadillacranch/crmain.htm

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadillac_Ranch

-Encyclopédie Notre MONDE, arts et littérature

-Brochure d'une exposition du FRAC centre d'Orléans

-http://amarillo.com/blog-post/brittany-nunn/2012-03-21/vogue-comes-calling-cadillac-ranch

-http://usroute66.boitasite.com/index.php/art/7-le-cadillac-ranch.html

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